Mode d'emploi (version 3, Macintosh) Les bases de données se composent de plusieurs parties, représentées par des fragments de pellicule de film dans l'écran d'accueil:
- le fichier des films;
- le fichier du dictionnaire1;
- le fichier des filmographies
- le fichier de l'aide.
Précédent et suivant
Pour accéder à chacun de ces éléments, il suffit de cliquer avec la souris sur le "bouton" souhaité. Une nouvelle fenêtre est alors proposée. Celle-ci est composée, dans sa partie gauche, d'un panneau de commandes, et dans sa partie droite, d'un panneau d'information. Le panneau de commandes est composé de boutons au "look" identique à ceux de l'écran d'accueil (mais il y en a davantage); ceux-ci permettent d'utiliser toutes les fonctionnalités des bases de données.
Une couleur identifie chaque partie des bases de données:
La couleur de fond de tous les autres boutons reste grise.
- lorsque l'on se trouve dans le fichier des films, la couleur de fond du gros bouton "Films" est rouge;
- lorsque l'on se trouve dans le fichier du dictionnaire, la couleur de fond du gros bouton "Dictionnaire" est orange;
- lorsque l'on se trouve dans le fichier des filmographies, la couleur de fond du gros bouton "Filmographies" est jaune;
- lorsque l'on se trouve dans le fichier de l'aide, la couleur de fond du petit bouton "Aide" est verte.
Les boutons de taille plus petite représentent différents outils de recherche, de sélection et d'édition de l'information.
Ces boutons permettent d'accéder à la fiche précédente ou suivante selon l'index primaire des bases de données. Il s'agit de l'ordre alphabétique des titres de langue française pour les films, et de l'ordre alphabétique des noms pour le dictionnaire et les filmographies.
Index
Ce bouton permet de changer de clé d'index. Les index suivants sont proposés:
Pour changer d'index, il faut tout d'abord sélectionner la clé de tri désirée dans le menu déroulant "Index actuel", qui se trouve au bas du panneau d'index. Ensuite, il suffit, soit de taper l'item recherché dans la fenêtre située en dessous du message "Tapez un mot ou sélectionnez en un dans la liste proposée", ou de le sélectionner dans la liste en question (le menu déroulant qui se trouve dans la partie centrale du panneau d'index).
- dans le fichier des films: titres français, titres originaux, réalisateurs, références, images, affiches;
- dans le fichier du dictionnaire: noms, noms civils (c'est-à-dire le nom sous lequel les personnes sont connues à l'état civil), références, photos, vidéos;
- dans le fichier des filmographies: noms, noms civils, références.
Remarques importantes
- dans l'index "titres français" du fichier des films, les articles définis "le", "la", "les" et "l'" n'ont pas été pris en compte dans le classement alphabétique. Lorsqu'un titre de film commence par un de ces articles, il ne faut donc pas le taper.
- dans l'index "réalisateur" du fichier des films et dans les index "nom" et "nom civil" des fichiers du dictionnaire et des filmographies, il faut toujours taper en premier lieu le nom de la personne recherchée, suivi éventuellement d'une virgule, d'un caractère blanc et du prénom.
- l'index "référence" du fichier des films a la signification suivante: la référence est composée de 6 chiffres. Les trois premiers renseignent l'année de la sortie du film pour toutes les oeuvres postérieures à 19092 (pour les années qui précèdent, c'est un peu plus compliqué; ces films ont tous une référence inférieure à 010000). Le premier chiffre est "0" pour les films sortis avant 2000, et "1" pour ceux sortis après. Les deuxième et troisième chiffres se rapportent à l'année. Lorsque plusieurs oeuvres ont la même référence, il s'agit d'un film à sketches. Le premier titre de la liste représente alors le titre principal du film, et les suivants les différents sketches qui le composent. Pour passer d'un sketch à la fiche principale d'un film, le sketch étant affiché à l'écran, il faut cliquer avec la souris sur le signe affiché à côté du message Aller à la fiche principale.
- l'index "référence" du fichier du dictionnaire a la signification suivante: la référence est composée de 5 chiffres. Dans le cas des références inférieures à 10000, les deux premiers chiffres significatifs renseignent l'année de naissance de la personne concernée si elle est née après 19093 (si cela n'est pas le cas, c'est un peu plus compliqué; tous ceux qui sont nés avant ont une référence inférieure à 01000). Les références supérieures à 10000 n'ont pas de signification particulière, à deux exceptions près: les références comprises entre 90000 et 98999 se rapportent aux pays, genres, compagnies de production, concepts et personnages de cinéma, et les références comprises entre 99000 et 99999 se rapportent aux festivals et récompenses. Lorsqu'une personne est connue sous plusieurs noms, le petit bouton , accompagné du message Aller à la fiche principale peut également se présenter...
RechercheCe bouton permet d'accéder à ce qui constitue sans doute l'outil le plus puissant des bases de données. Les recherches s'effectuent par défaut sur tout le texte contenu dans la base de données sélectionnée (films, dictionnaire ou filmographies). Pour faire une recherche, il faut tout d'abord cliquer avec la souris sur le bouton Recherche du panneau de commandes.
Pour effectuer une recherche simple, il suffit de taper le ou les mots recherchés dans la fenêtre située en haut du panneau de recherche qui s'affiche à ce moment. Ainsi par exemple, la recherche sur le mot amour dans le fichier des films donne comme "Résultat de recherche: 740 rubriques trouvées", ainsi que la liste des 740 titres concernés (dans un menu déroulant). Pour en visualiser un, il suffit de le sélectionner avec la souris dans la liste et d'appuyer sur le bouton Atteindre; le film concerné s'affiche alors, le mot recherché étant imprimé à l'écran en caractères blancs sur fond noir (ou en caractères blancs sur fond rouge s'il s'agit d'un mot du titre).
Il est également possible d'effectuer des recherches complexes ou multi-critères. Ceci nécessite l'utilisation d'une syntaxe de recherche expliquée à l'écran lorsque vous appuyez sur le bouton Astuces du panneau de recherche. Différents opérateurs et séparateurs logiques peuvent être utilisés et combinés entre eux:
- les opérateurs logiques sont: et, ou, non, près
- les séparateurs logiques sont: " ", ( ), *
Ainsi par exemple, pour effectuer une recherche sur les comédies françaises sorties à Paris en mars 1994, il faut taper dans la fenêtre située en haut du panneau de recherche: Comédie et France et ("Sortie à Paris" près "mars 1994"). Le résultat de recherche sera dans ce cas "8 rubriques trouvées", avec la liste des titres concernés, comme dans l'exemple précédent. Autre exemple: pour obtenir la liste des films produits par Gaumont dans lesquels apparaissent, soit Gérard Depardieu, soit Catherine Deneuve, la phrase de requête est Gaumont et (Depardieu ou Deneuve). Le résultat de la recherche sera "17 rubriques trouvées", avec la liste des titres.
Astuces de recherche Requêtes de base de recherche
Exemple Phrase de recherche Les abeilles aiment le miel Rubriques avec les trois mots: abeilles, aiment et miel "Les abeilles aiment le miel" Rubriques avec la phrase exacte "Les abeilles aiment le miel" Aim* Rubriques avec les mots commançant par "aim" (par exemple: aimer, aiment, aimable) Utilisez des opérateurs pour créer des phrases combinées et joindre des catégories
Opérateur Exemple Rubriques et Abeilles et Miel Rubriques avec Abeilles et Miel ou Abeilles ou Miel Rubriques avec soit Abeilles, soit Miel près Abeilles près Miel Rubriques avec Abeilles situé à 8 mots de miel non Abeilles non Miel Rubriques avec Abeilles mais pas Miel Utilisez des parenthèses pour grouper des phrases complexes
Phrase de recherche Rubriques trouvées Abeilles non (Miel ou Ruche) Rubriques avec Abeilles mais pas Miel ni Ruche Le bouton Optionspermet de définir certains paramètres de recherche: lorsque la case "Titres des rubriques seulement" est activée, la recherche s'effectue uniquement sur le titre principal des fiches (titres français pour les films; noms pour le dictionnaire et les filmographies). Lorsque la case "Liste des rubriques de la recherche précédente" est activée, la recherche s'effectue uniquement sur le résultat de la recherche précédente (ceci permet le cas échéant de "cibler" davantage une requête lorsque le résultat d'une recherche est particulièrement abondant). Enfin, l'option "près" (suivie d’un chiffre) indique le nombre de mots séparant au maximum deux mots recherchés lorsque l’opérateur "près" est utilisé dans une requête.
Il est également possible d'effectuer des recherches par catégories, en appuyant sur le bouton qui porte ce nom dans le panneau de recherche. Dans ce cas, la recherche s'effectue uniquement sur la base des rubriques sélectionnées dans le menu déroulant proposé. Les rubriques suivantes sont proposées: acteurs, réalisateurs, scénaristes, musiciens, producteurs, opérateurs, décorateurs, inventeurs, autres professions, année, genre, durée et pays, etc. Il est également possible de sélectionner plusieurs rubriques en appuyant sur le bouton Ajouter une rangée. A ce moment, une nouvelle fenêtre, au début de la ligne, vous propose de sélectionner l'opérateur logique ("et", "ou", "non", près") liant la rubrique à celle de la rangée précédente qui sera utilisé lors de la recherche.
Historique
Le logiciel mémorise toutes les opérations effectuées au cours de la session d'utilisation courante. Lorsque vous appuyez sur le bouton Historique, un panneau vous rappelle toutes les fiches que vous avez affichées à l'écran, et vous permet de les consulter à nouveau en sélectionnant le titre ou le nom désiré à l'aide de la souris, suivi d'un "coup de souris" sur le bouton Afficher la rubrique. Ceci permet d'accéder rapidement à une information visualisée précédemment.
Annotations
Ce bouton permet d'insérer des annotations personnelles dans les bases de données. Il faut procéder comme suit :
Pour modifier par la suite le contenu de l'annotation, il suffit de cliquer avec la souris sur son contenu, et de changer le texte. Pour supprimer le "post-it", il faut effacer l’entièreté de son contenu. Pour déplacer le "post-it" (lorsque celui-ci masque par exemple une partie du texte de la fiche), sélectionnez un de ses bords avec la souris (le curseur se transforme alors en une petite main), et faites le glisser à l’endroit désiré.- affichez à l'écran la fiche à annoter;
- appuyez sur le bouton Annotations du panneau de commandes.
- tapez le texte de l'annotation dans le petit "post-it" jaune qui apparaît au centre de l’écran.
Remarque
Les annotations personnelles ne sont évidemment pas enregistrées sur le CD-Rom (ceci nécessiterait un matériel très particulier!), mais bien sur le disque dur de l'ordinateur qui utilise le CD-Rom, dans le répertoire défini lors de l'installation du logiciel. Ceci signifie que si vous déplacez le CD-Rom de Cinémagic d'un ordinateur vers un autre, vous ne déplacez pas les annotations personnelles. Celles-ci ne restent accessibles que sur l'ordinateur où elles ont été rédigées!
Signets
Ce bouton permet de définir des signets dans les bases de données, tout comme dans un livre. Il faut procéder comme suit:
- affichez à l'écran la fiche pour laquelle un signet doit être défini;
- appuyez sur le bouton Signet du panneau de commandes;
- le titre choisi apparaît dans une fenêtre du panneau de signet; appuyez sur le bouton OK pour l'enregistrer.
Au signetCe bouton permet d'accéder aux fiches pour lesquelles un signet a été défini. Il faut procéder comme suit:
Pour supprimer un signet, il faut le sélectionner dans la liste des signets et appuyer sur le bouton Supprimer signet du panneau.
- à l'aide de la souris, sélectionnez le titre ou le nom dans la liste proposée;
- appuyez sur le bouton OK.
Copier
Ce bouton permet de transférer du texte vers d'autres applications, comme par exemple un traitement de texte ou le calepin électronique. Il faut procéder comme suit:
- affichez à l'écran la fiche contenant les informations à copier;
- appuyez sur le bouton Copier du panneau de commandes;
- le texte intégral de la fiche sélectionnée apparaît alors dans une nouvelle fenêtre; pour sélectionner une partie de celui-ci, il faut cliquer avec la souris sur le début de la sélection et, tout en gardant le doigt sur le bouton de la souris, déplacer celle-ci jusqu'à la fin de la sélection (cette dernière s'affiche en caractères blancs sur fond noir);
- appuyez sur le bouton Copier du panneau de copie. Le contenu de la sélection est alors enregistré dans un "presse-papier"4. Vous pouvez à ce moment ouvrir l'application vers laquelle vous souhaitez transférer le texte sélectionné et, à l'aide du bouton Coller de cette application (ou Paste s'il s'agit d'un logiciel de langue anglaise), faire réapparaître le texte sélectionné.
Imprimer et imprimanteLe bouton Imprimer envoie à l'imprimante l'écran affiché.
Le bouton Imprimante permet de sélectionner une imprimante particulière au cas ou votre ordinateur ou votre réseau d'ordinateurs est équipé de plusieurs imprimantes.
Retour
Ce bouton permet de retrouver la précédente fiche visualisée à l'écran (selon l'ordre mémorisé dans l'Historique).
Sommaire
Ce bouton permet de retourner à l'écran de présentation du logiciel.
Aide
Ce bouton permet d'accéder au fichier d'aide du logiciel.
A propos
Dans l'écran de présentation, ce bouton donne accès aux informations de copyright du logiciel.
L'"hypertexte"
Des liens informatiques ont été créés entre les titres et les noms qui se retrouvent dans plusieurs fichiers des bases de données. Ceux-ci apparaissent à l'affichage en couleur bleue. Le fait de cliquer avec la souris sur un de ces mots ou titres permet d'accéder à l'information complémentaire qui y est liée. Il s'agit d'une méthode particulièrement conviviale pour "naviguer" dans les bases de données entre titres, notices biographiques, filmographies, etc.
Pour changer les dimensions de l'écran
A tout moment, il est possible de modifier la taille de la fenêtre utilisée par le logiciel. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le coin inférieur droit de la fenêtre, et d’"étirer" ou de "rétrécir" celle-ci à la dimension souhaitée en laissant le doigt appuyé sur le bouton de la souris. La mise en pages du texte des fiches des bases de données s’adapte en conséquence.
Pour quitter...
Deux possibilités existent :
- Vous cliquez avec la souris sur le bouton Sommaire dans le panneau de commandes, retournez à l'écran de présentation et utilisez le bouton Quitter;
- Vous fermez l'application en cliquant sur le petit carré situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Dans ce cas, il faut choisir l'option Quitter dans le menu déroulant Fichier qui se trouve à droite de la petite pomme.
Notes
1 Cette partie des bases de données contient encore "relativement" peu d'informations (3500 noms environ sont accompagnés d'une notice biographique). Mais l'encodage des informations est en cours...
2 Ceci signifie que tous les films produits par exemple en 1994 ont une référence comprise entre 094000 et 094999.
3 Par exemple, si la référence est 04802, l'année de naissance est 1948 (le premier zéro de 04802 n'étant pas un chiffre significatif).
4 Il convient cependant de ne pas perdre de vue que l'ordinateur ne garde en mémoire que le dernier texte à copier. Si vous utilisez une seconde fois le bouton Copier sans avoir préalablement "collé" le contenu de la première sélection dans une autre application, vous perdez cette information!
|
|
|
|
|
|
|