Utilisation du logiciel sous Windows 3.x (version 1, DOS) Après avoir installé le logiciel (à partir de DOS ou de Windows, indifféremment), il est possible de commander son utilisation à partir de Windows. La mise en place du programme sous Windows se fait comme suit, soit en créant un nouveau groupe de programmes, soit en utilisant un groupe de programmes existant. Selon votre choix, appliquez les instructions du paragraphe qui suit et passez à la page suivante (rubrique Impression d'écran), ou passez tout de suite à la page suivante (rubrique Pour utiliser un groupe de programmes existant).
Pour créer un nouveau groupe de programmes
Ouf, c'est fini! Les bases de données sont à présent utilisables sous Windows, et le programme peut être lancé en cliquant deux fois sur l'icône qui le représente.
- Dans le gestionnaire de programmes, choisissez le menu déroulant fichiers, et sélectionnez nouveau. Cliquez sur groupe de programme, suivi de OK. Une boîte de dialogue apparaît alors. Dans la case "nom du groupe", tapez le nom (cinéma ou Cinémagic par exemple, suivi de "enter" ou "entrée"). A ce moment s'ouvre une fenêtre portant le nom que vous venez de taper.
- Choisissez le menu déroulant fichiers, et sélectionnez nouveau. Cliquez sur programme, suivi de OK. Une boîte de dialogue apparaît alors. Dans la case "nom du programme", tapez Cinémagic; dans la case "ligne de commande", tapez c:\cinema.bat7 (sans accent sur le "e" de "cinema", et "c" représentant la lettre de l'unité logique où le logiciel a été installé); et dans la case "répertoire de travail, tapez c:\cinema (toujours sans accent sur le "e", et "c" représentant toujours la lettre de l'unité logique où le logiciel a été installé).
- Dans cette même boîte de dialogue, cliquez ensuite sur changer d'icône. Dans la fenêtre que Windows vous propose8, choisissez celle que vous préférez pour illustrer le programme (nous, à Cinémagic, on aime bien celle représentant une petite bobine de film), et cliquez sur OK.
Pour utiliser un groupe de programmes existant
Ouf, c'est fini! Les bases de données sont à présent utilisables sous Windows, et le programme peut être lancé en cliquant deux fois sur l'icône qui le représente.
- Dans le gestionnaire de programmes, cliquez deux fois sur le groupe de programme dans lequel vous souhaitez installer les bases de données (par exemple, le groupe "Applications").
- Choisissez le menu déroulant fichiers, et sélectionnez nouveau. Cliquez sur programme, suivi de OK. Une boîte de dialogue apparaît alors. Dans la case "nom du programme", tapez Cinémagic; dans la case "ligne de commande", tapez c:\cinema.bat9 (sans accent sur le "e" de "cinema", et "c" représentant la lettre de l'unité logique où le logiciel a été installé); et dans la case "répertoire de travail, tapez c:\cinema (toujours sans accent sur le "e", et "c" représentant toujours la lettre de l'unité logique où le logiciel a été installé).
- Dans cette même boîte de dialogue, cliquez ensuite sur changer d'icône. Dans la fenêtre que Windows vous propose10, choisissez celle que vous préférez pour illustrer le programme (nous, à Cinémagic, on aime bien celle représentant une petite bobine de film), et cliquez sur OK.
Impression d'écran
L'utilisation des bases de données de cinéma sous Windows entraîne une légère modification dans l'utilisation du programme. Pour imprimer des données, il faut à présent utiliser la combinaison de touches Shift (la touche permettant d'accéder aux caractères majuscules du clavier) et Print Scrn (ou Impr écran), en lieu et place de Print Scrn seul.
Pour enclencher le "turbo"...
Votre ordinateur est à présent dopé pour toutes les applications nécessitant de fréquentes opérations de lecture de données sur le disque dur (ce qui est le cas des bases de données de cinéma).
- Outre une convivialité accrue, l'installation des bases de données sous Windows offre un autre avantage. Les recherches à partir des différents outils des bases de données de cinéma (option F10) peuvent être menées beaucoup plus rapidement, Windows permettant de donner un "coup de fouet" à votre ordinateur11. Mais ceci nécessite (hélas!) une manipulation supplémentaire.
- Ouvrez le groupe principal. Cliquez deux fois sur panneau de configuration. Lorsque cette fenêtre est ouverte, cliquez deux fois sur étendu (l'icône représente une "puce électronique" portant l'inscription "386").
- Choisissez l'option mémoire virtuelle. Cliquez sur la case changement >>. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre disque dur, et tout en bas, cliquez sur la case figurant à côté de la mention utiliser l'accès fichiers 32 bits. Il ne reste plus qu'à cliquer avec la souris sur OK pour refermer la fenètre. Les changements seront effectifs dès que vous redémarrerez Windows (comme le message affiché à l'écran l'indique).
Et pour finir, une dernière astuce...
Sous Windows, les bases de données de cinéma peuvent être consultées en plein écran (comme sous DOS), ou sous forme d'une "fenêtre" réduite de l'écran Windows. Lorsque le programme a été lancé, il suffit de taper la combinaison de touches "Alt Gr" et "Entrée".
Pour revenir ensuite au plein écran, il faut cliquer sur le petit carré situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, choisir l'option paramètres, et dans la boîte de dialogue qui apparaît ensuite, activer la case plein écran, suivi d'un "coup de souris" sur OK.
Notes
7 Si vous utilisez un écran monochrome, il convient, pour un affichage optimal, de taper à cet endroit c:\cinema1.bat ("c" représentant le nom du lecteur où le logiciel a été installé).
8 Dans certains cas, Windows affiche tout d'abord le message d'information "Aucune icône disponible dans le fichier spécifié. Vous pouvez choisir une icône disponible dans le gestionnaire de programmes". Cliquez simplement sur OK.
9 Si vous utilisez un écran monochrome, il convient, pour un affichage optimal, de taper à cet endroit c:\cinema1.bat ("c" représentant le nom du lecteur où le logiciel a été installé).
10 Dans certains cas, Windows affiche tout d'abord le message d'information "Aucune icône disponible dans le fichier spécifié. Vous pouvez choisir une icône disponible dans le gestionnaire de programmes". Cliquez simplement sur OK.
11 On en a fait l'expérience, en soumettant deux ordinateurs de générations et de configurations différentes à la même recherche. Dans le menu F10 outils des bases de données, nous avions choisi l'option 1 (recherche complète) et introduit la chaîne de caractères hautement farfelue "aaaa". Le premier ordinateur était équipé d'un processeur 80386 SX (16 MHz), sans Windows. Le résultat de la recherche a été obtenu après deux heures. Le second ordinateur était un Pentium (100 MHz), muni de Windows et "dopé" comme indiqué. Le résultat a été obtenu après 47 secondes. Et pour la petite histoire, cela nous a appris que "aaaa" figure contre toute attente dans les bases de données. Dans le film "Monty Python, Sacré Graal", il est en effet bel et bien question du "château d'Aaaaargh"!
|
|
|
|
|
|
|