Mode d'emploi (version 1) Les bases de données se composent de plusieurs parties "superposées".
La plupart des opérations de recherche d'informations peuvent être réalisées à l'aide d'une quinzaine de touches du clavier. Il s'agit:
Bien sûr, lorsqu'il s'agit de taper un titre ou un nom, l'usage du reste du clavier s'impose...
- des touches de fonctions F1 à F10;
- la touche "entrée" ou "enter";
- la touche "espace" (la grande barre du bas...);
- la touche "esc" (ou "escape" ou "échappement");
- les deux flèches verticales.
Le dictionnaire des films
La première partie à laquelle on accède lors du lancement du programme est le dictionnaire des films. Il est possible d'atteindre les informations selon 4 clés de tri2:
F1: référence. La référence est généralement composée de 5 chiffres (mais pas toujours...). Les deux premiers renseignent l'année de la sortie du film pour toutes les oeuvres postérieures à 1909 (pour les années qui précèdent, c'est un peu plus compliqué; ces films ont tous une référence inférieure à 10000).
Pour les films sortis après 2000, un sixième chiffre apparaît. Il s'agit du "1". Et les deuxième et troisième chiffres renvoient à nouveau à l'année.
Lorsqu'une référence n'est pas affichée en regard d'un titre, il s'agit d'un sketch faisant partie d'une oeuvre connue sous un autre titre. Lequel? Celui qui comporte la dernière référence affichée dans l'ordre de cette clé de tri.F2: titre. Cette clé trie le fichier selon les titres français des films. Plusieurs facilités ont été installées dans le logiciel. Ainsi, les articles définis "le", "la", "les", "l'" qui précèdent bon nombre de titres n'affectent pas le classement dans l'ordre alphabétique. Le programme les retire automatiquement lors des recherches quand cela est nécessaire. Les chiffres peuvent être tapés en toutes lettres ou en chiffres arabes. Dans ce dernier cas, le programme les convertit en toutes lettres pour atterrir au bon endroit dans le classement alphabétique. Plusieurs abréviations peuvent également être utilisées. En voici la liste:
Ainsi, pour trouver un film de Coline Serreau bien connu, on peut taper indifféremment Trois hommes et un couffin ou 3 hommes & 1 couffin. Un autre exemple est le célèbre western spaghetti de Sergio Leone: pour le logiciel, Et pour quelques dollars de plus et & pour quelques $ de +, c'est la même chose...
- M. est converti en "Monsieur"
- Mme. est converti en "Madame"
- Mlle. est converti en "Mademoiselle"
- Mr. est converti en "Mister"
- Mrs. est converti en "Mistress"
- Ms. est converti en "Miss"
- Dr. est converti en "docteur"
- Pr. est converti en "professeur"
- St. est converti en "Saint"
- $ est converti en "dollars"
- £ est converti en "livres"
- & est converti en "et"
- + est converti en "plus"
- ° est converti en "degrés"
- % est converti en "pour-cent"
- ' est converti en "minutes"
F3: réalisateur. Cette clé permet d'accéder aux films selon le nom de leur réalisateur. On peut taper les noms soit selon le format affiché nom, prénom, ou dans l'ordre naturel prénom nom. Le logiciel se charge de démêler ce que vous avez tapé pour retrouver le nom dans l'ordre alphabétique. Bien sûr, si vous n'avez tapé qu'un seul mot, on suppose que c'est le nom du réalisateur que vous recherchez...3
F4: titre original. Pour cette clé de tri, les abréviations ne sont pas souhaitées, car leur traduction en toutes lettres varie d'une langue à l'autre. Les films dont le nom débute par un chiffre sont classés avant la lettre "A".
Les autres commandes dont vous disposez sont:
F5 et F6: déplacement. Leur fonction est de "remonter" ou de "redescendre" d'un demi-écran en fonction de la clé de tri choisie (par défaut, lors du lancement du programme, il s'agit de l'ordre alphabétique des titres en langue française).
Les flèches verticales positionnent le "titre trouvé" soit sur le film précédant (flèche vers le haut du clavier), soit sur le film suivant (flèche vers le bas).
La barre d'espacement permet d'accéder aux renseignements qui concernent le "titre trouvé".
La touche entrée ou enter permet d'accéder à la deuxième partie du logiciel: le dictionnaire des noms.
La touche esc ("escape" ou "échappement") permet de quitter le programme.
La touche F10 permet d'accéder à quelques outils de recherche plus pointus. Il en est question un peu plus loin...
Le dictionnaire des noms
La deuxième partie à laquelle on accède est le dictionnaire des noms. Il est possible d'atteindre les informations selon 3 clés de tri:
F1: référence. La référence est composée de 1 à 5 chiffres. Dans le cas des références inférieures à 10000, les deux premiers chiffres renseignent l'année de naissance de la personne concernée si elle est née après 1909 (si cela n'est pas le cas, c'est un peu plus compliqué; tous ceux qui sont nés avant ont une référence inférieure à 1000). Les références supérieures ou égales à 10000 n'ont pas de signification particulière, à deux exceptions près: les références comprises entre 90000 et 98999 se rapportent aux pays, genres, compagnies de production, concepts et personnages de cinéma, et les références comprises entre 99000 et 99999 se rapportent aux festivals et récompenses.
F2: nom. Cette clé permet d'accéder aux personnes selon le nom sous lequel elles sont connues comme artistes. On peut taper les noms soit selon le format affiché nom, prénom, ou dans l'ordre naturel prénom nom. Le logiciel se charge de démêler ce que vous avez tapé pour retrouver le nom dans l'ordre alphabétique. Bien sûr, si vous n'avez tapé qu'un seul mot, on suppose que c'est le nom de la personne que vous recherchez... (et le commentaire repris en note de bas de page pour la recherche des réalisateurs dans le dictionnaire des films reste d'application ici aussi4).
F3: nom civil. Cette clé permet d'accéder aux personnes selon le nom sous lequel elles sont connues à l'état civil. On peut taper les noms soit selon le format affiché nom, prénom, ou dans l'ordre naturel prénom nom. Le logiciel se charge de démêler etc. etc. (c'est comme F2).
F5, F6 et les flèches verticales se comportent comme dans le fichier des films.
F10 permet d'accéder aux outils de recherche plus pointus dont il a déjà été question plus haut (mais qui n'ont pas encore été expliqués: patience...)
La barre d'espace permet d'accéder aux informations biographiques relatives au "nom trouvé".
La touche entrée ou enter permet de visualiser la filmographie du "nom trouvé"5.
La touche esc permet de retourner au dictionnaire des films.
Les filmographies
La troisième partie à laquelle on accède est le dictionnaire des filmographies. Il est possible d'atteindre les informations selon une clé de tri:
F1: référence. La signification et le numéro affiché sont les mêmes que dans le dictionnaire des films. La touche F1 permet d'accéder aux films des filmographies particulièrement abondantes en sélectionnant l'année de départ selon le format suivant: 2 chiffres pour l'année (3 à partir de 2000), suivis de trois zéros pour ne rien rater (par exemple, 59000 pour tous les films à partir de 1959).
F5, F6 et les flèches verticales: rien de changé par rapport à ce qui précède...
La barre d'espace permet d'accéder aux informations relatives au "titre trouvé" (comme dans le dictionnaire des films).
La touche esc permet de retourner au dictionnaire des noms.
Les outils de recherche
A partir du dictionnaire des films ou du dictionnaire des noms, il est possible d'accéder à des outils de recherche plus puissants en tapant la touche F10 (nous y voila enfin!).
On accède à ces outils en tapant le chiffre correspondant à chacun d'eux.
1 recherche le mot ou la chaîne de caractères tapée dans toutes les zones du fichier des films.
2 fait la même chose, mais dans certaines zones précises seulement (synopsis, notes,...).
3 permet de rechercher les films en fonction de leur date de sortie (mois et/ou année). Les trois premiers caractères du mois suffisent (sauf pour juin et juillet, parce que les trois premiers caractères sont les mêmes; dans ce cas, il en faut au moins quatre!).
4 permet de savoir pour quels films deux personnes différentes ont travaillé ensemble.
5 permet de savoir pour quels films deux personnes différentes ont travaillé ensemble ou séparément...
Remarques
- Les options 1, 2 ou 3 sont à utiliser avec "prudence", car il s'agit de ne pas être trop pressé... Dans la mesure où ces outils passent au crible plusieurs millions de caractères, la recherche peut prendre plusieurs dizaines de minutes, voire davantage, selon les performances de votre ordinateur.
- Les pays, les genres et les références bibliographiques ont été codés dans la base de données sous une forme abrégée pour gagner de la place. Ces informations ne sont donc pas accessibles avec l'outil 1. Par contre, une liste des pays et des genres existe dans le dictionnaire des noms (références comprises entre 98000 et 98999). Elle permet d'accéder aux filmographies correspondantes.
- Pour effectuer une recherche sur un nom à l'aide de l'outil 1, il est impératif de taper soit le nom seul, soit le nom, prénom pour respecter le codage des données.
Visualisation des informations
Dans le dictionnaire des films, le dictionnaire des noms et le dictionnaire des filmographies, la touche espace permet d'accéder aux informations relatives au titre trouvé ou au nom trouvé. Plusieurs commandes sont disponibles dans cet environnement:
F7 affiche les renseignements relatifs au titre ou nom qui précède dans l'ordre de la clé de tri choisie.
F8 affiche à nouveau les informations relatives au titre ou au nom trouvé.
F9 affiche les renseignements relatifs au titre ou au nom qui suit dans l'ordre de la clé de tri choisie.
esc permet de retourner dans le dictionnaire d'où on vient.
Pour imprimer les informations
Pour imprimer les informations affichées à l'écran, il suffit d'appuyer sur la touche Print Scrn (ou Print screen ou Impr écran)...
Notes
2 Bien sûr, tant dans le dictionnaire des films que dans le dictionnaire des noms, lorsque plusieurs clés de tri sont disponibles, il est possible de passer de l'une à l'autre à n'importe quel moment des recherches.
3 Malheureusement, dans un cas sur mille environ, le fait de taper le nom de la personne recherchée dans l'ordre prénom nom peut aboutir à une erreur. Il s'agit des (rares) cas où un prénom peut se confondre avec une particule de noblesse. C'est le cas de l'acteur américain Van Heflin par exemple. Dans ce cas, il est impératif, soit de taper Heflin, soit de taper Heflin, Van pour bien faire comprendre au logiciel que dans ce cas, Van N'EST PAS une particule de noblesse!
4 Il peut même être étendu! Lors de recherches portant sur des personnages de films, festivals, récompenses ou autres thèmes, il n'est pas souhaitable que le programme s'obstine à trouver un prénom et un nom dans ce que vous avez tapé (deux exemples: Panthère Rose ou Cannes 1953 (Festival). Pour forcer le logiciel à ne pas faire d'inversion, il faut taper une virgule à la fin de l'entrée (ce qui donne: Panthère Rose, ou Cannes 1953,).
5 Actuellement, cette partie des bases de données contient encore "relativement" peu d'informations (3500 noms environ sont accompagnés d'une notice biographique). Mais l'encodage des données est en cours...
|
|
|
|
|
|
|