Revue de presse des éditions 1 et 2Voici un aperçu de ce que la presse pense du CD-Rom de Cinémagic.
Lorsque la taille des articles était trop grande, leur contenu a été intégralement retranscrit, pour améliorer la lisibilité du texte.
Vers l'Avenir, vendredi 26 décembre 1997, page 2Cinéma
Le grand écran mis sur CD-Rom
Cela existait en anglais, pas encore en français. C'est chose faite! Grâce au pari un peu fou d'un Liégeois et d'un Namurois qui, depuis un peu plus de cinq ans, passent leurs soirées à mettre sur un logiciel toutes les données disponibles en langue française sur le septième art.
La langue de Camus a enfin son encyclopédie mondiale du cinéma. Certes, il existait déjà des logiciels en français traitant partiellement du cinéma (le cinéma français, le cinéma de telle ou telle année, etc.), mais il n'existait pas encore de logiciel embrassant tout le cinéma mondial, du muet à nos jours. Très facile à utiliser - nous l'avons essayé - ce CD-Rom offrira à tous les passionnés du 7e art et aux autres une foule de renseignements sur un peu tout ce qu'ils souhaitent savoir. Un exemple: vous voulez connaître tous les films dans lesquels a joué Marie Gillain, ou encore savoir quel était le premier film de Charlie Chaplin, ou encore connaître la liste des films sortis en 1947, voire, par érudition, ressortir à votre voisin le nom du décorateur d'Orange Mécanique (et pourquoi pas le nom des films chorégraphiés par Bill Laud)... aucun problème! Vous donnez au logiciel le peu d'informations que vous savez, et vous laissez faire. Car les auteurs de Cinémagic ont tout fait pour faciliter la tâche du plus grand nombre. Ils donnent même - chose rare! - le mode d'emploi du logiciel dans la pochette qui l'accompagne. "Parce que les passionnés de cinéma ne sont pas forcément des experts en informatique" explique Patrick Biren, l'un des deux concepteurs.
Chercheur en sciences politiques à l'Université de Liège, l'intéressé explique comment l'idée lui est venue de mettre le cinéma sur informatique. "Il y a envion dix ans, j'animais une émission de cinéma sur une radio libre, et je me demandais comment faire pour trouver rapidement l'illustration sonore de tel ou tel film sans devoir fouiller pendant des heures dans ma documentation, sourit-il. J'ai pensé tout naturellement à l'informatique. Il s'agissait d'un moyen pratique pour classer un grand nombre de données. Si on l'utilise intelligemment, l'informatique doit avant tout aider à apprendre. Trop de concepteurs de logiciels l'oublient. L'idéal, dans le cas d'une encyclopédie du cinéma, est de pouvoir trouver le plus rapidement possible des réponses par rapport à des noms ou des mots-clés que l'on a en tête. Notre programme a un peu été conçu pour des gens qui, se souvenant vaguement d'un film, se demandent: "C'est qui encore qui jouait dans ça?" On a besoin de très peu de données pour avoir des réponses.
Un atout: la filmographie
Autre avantage de Cinémagic, la bibliographie, pardon!, la "filmographie" proposée en regard de chaque rubrique. La personne qui, par exemple, a un dossier à faire sur Boudu sauvé des Eaux et à qui Cinémagic (le nom du logiciel) n'aurait pas fourni tous les renseignements qu'elle souhaite, saura, entre autres, dans quel volume de "L'année du cinéma" elle trouvera des informations, dans quel numéro du magazine "Première", dans quelle fiche de "Monsieur Cinéma"... Même chose pour les acteurs.
Un seul regret peut-être: qu'il n'y ait pas, à côté des nombreuses photos couleurs, d'extraits vidéos de certains films. "C'est avant tout une question de droits d'auteurs, explique Patrick Biren. Mettre des extraits coute très cher. Certains concepteurs de logiciels ont eu beaucoup de problèmes pour ne pas s'être informé suffisamment des droits d'auteurs à payer."
Testé d'abord pendant deux ans auprès des professionnels du cinéma, dont la chaine française La SEPT-ARTE, qui utilise le CD-Rom sur son réseau interne en remplacement de tous ceux qu'elle avait essayé jusque-là, le logiciel est aujourd'hui disponible en version grand public. Une nouvelle qui ne pourra que réjouir les cinéphiles.
STEVER
- Cinémagic - encyclopédie du cinéma, distribué par MediaMix
- Prix: 1495 F [belges]. En vente en librairie, dans les grands magasins, ou en s'adressant à MediaMix B.P. 16 B-1030 Bruxelles 6.
- Site Internet: http://www.liegeonline.be/cinemagic [http://www.cinemagic.be]
Les avantages du logiciel "Cinémagic"
- Donne des renseignements sur plus de 21000 films, 12000 noms et sujets, 11000 filmographies
- Contient plus de 200 photographies inédites de Pierre Germay
- Bénéficie de l'"hypertexte" (il suffit de "cliquer" sur les mots affichés en bleu pour "voir" comme sur Internet)
- Possibilité, dans chaque rubrique, d'insérer des annotations personnelles
- Permet d'effectuer des recherches avec des critères simples ou multiples
- Contient des signets pour repérer des passages importants
- Remises à jour possibles à partir du site Internet
- Fonctionne sur tous les ordinateurs PC compatibles munis d'un système d'exploitation Windows (3.x, 95 ou NT).
Patrick Biren a osé être un peu fou
21000 films, 12000 noms et sujets, 11000 filmographies, cela ne s'encode pas en une seule nuit. Patrick Biren et son compère Guy Liégeois, namurois d'origine et aujourd'hui informaticien à Caen, ont investi beaucoup d'énergie et... d'argent dans leur projet. "L'argent, mieux vaut ne pas en parler! sourit Patrick Biren. Il est évident qu'avant que nous ne rentrions dans nos frais, il faudra du temps. Nous n'y arriverons d'ailleurs peut-être jamais. Il faut savoir que l'ASBL [Association Sans But Lucratif] "Cinémagic" n'a pas eu de subsides. A vrai dire, cela ne nous intéressait pas trop. D'abord parce que c'est toujours le chemin du combattant pour obtenir un petit quelque chose, ensuite, parce que nous savons par expérience que la réaction des pouvoirs publics par rapport aux subsides n'est pas satisfaisante.
Ceux-ci sont le plus souvent assortis de contraintes. En oeuvrant seuls, nous n'avons pas à nous justifier par rapport aux Pouvoirs publics."
Quant au temps passé devant leur écran par les deux concepteurs du logiciel, il est assez énorme. "Pour ma part, depuis cinq ans, je travaille tous les soirs dessus pendant au moins deux heures par jour, calcule Patrick Biren. En plus de mon boulot...
Quand on a une passion, il faut parfois oser être un peu fou!"
Le Vif-L'Express, jeudi 25 décembre 1997, page Multimédia
La Libre Belgique, samedi 13 décembre 1997,
page 16 du supplément La Libre Entreprise
Le Jour, jeudi 11 décembre 1997, page 4Cinéplus
Un Cd Rom vraiment magique!
Cinémagic, une ASBL liégeoise très dynamique depuis plusieurs années, vient d'éditer un CD Rom consacré au cinéma. Ce Cd Rom intitulé Cinémagic, l'encyclopédie du cinéma, à la présentation extérieure très originale (voir la photo) est entièrement en langue française et accorde une grande importance au cinéma européen, francophone et belge. Il faut savoir qu'il n'existe à ce jour aucun autre produit similaire sur le marché du Cd Rom qui est fort américanisé, comme on sait.
Dans ce CD Rom, intelligemment conçu par Patrick Biren et Guy Liégeois, vous trouverez des notices sur 21000 films, 12000 noms et sujets, 11000 filmographies et même 200 très belles photos inédites d'acteurs célèbres dues au talent d'un autre cinéphile liégeois, Pierre Germay. L'environnement simple, efficace, rapide et convivial et ses nombreux outils vous permettront d'accéder rapidement à l'information recherchée (fiches techniques, artistiques, résumés, notes, bibliographies, biographies, récompenses des principaux festivals, recherches par années, par genres, par pays, etc.). Un atout majeur de ce splendide et très utile CD Rom: chaque renseignement a été vérifié sur base de plusieurs sources d'information. D'ailleurs, savoir que ce CD Rom liégeois est utilisé depuis plus d'un an par la chaîne de télévision La Sept-Arte sur son réseau interne, c'est plus qu'une garantie de sérieux.
En outre, ce CD Rom bénéficie évidemment de l'hypertexte qui permet de passer instantanément d'un mot à un autre, il vous permet d'insérer vos annotations personnelles, d'effectuer facilement des recherches très pointues et de télécharger des mises à jour périodiques sur Internet.
Ce CD Rom fonctionne sur tous les ordinateurs PC compatibles munis d'un système d'exploitation Windows (3.x, 95 ou NT) et il est en vente au prix de 1495 francs (si vous avez des difficultés à le trouver, vous pouvez contacter le distributeur MediaMix, B.P. 16 à 1030 Bruxelles ou faxer au 02/735 23 24 ou donner ces coordonnées à votre libraire).
Pour avoir une idée très claire du fonctionnement et du look de ce CD Rom, vous pouvez aussi vous connecter sur le site Internet de Cinémagic (http://www.liegeonline.be/cinemagic) où tout est très bien expliqué.
Si vous avez autour de vous des amis cinéphiles, c'est certainement une idée cadeau fort intéressante en cette fin d'année...P.Z.
La Libre Belgique, samedi 29 novembre 1997,
page 13 du supplément "La Libre Entreprise"
La Wallonie, mardi 24 septembre 1996, page 5Bases de données informatiques
Sous votre clavier, tout le cinéma
"Nous sommes heureux de vous présenter ce produit dont la richesse du contenu et la facilité d'utilisation ont déjà été appréciés par de nombreux professionnels (ministères, centres culturels, journalistes, programmateurs de chaînes de télés, exploitants de salles de cinéma, enseignants etc)..."
Dites-moi, combien de fois par jour recevons-nous de genre de littérature? A votre avis? Tout le temps!Cette missive nous était adressée par une certaine ASBL liégeoise "Cinémagic" affirmant "développer depuis 1988 un logiciel de bases de données consacré au cinéma mondial et plus particulièrement européen". Plus de vingt mille films et douze mille noms étaient censés y être présentés. S'en suivaient des considérations du style "Si nous présentons nos données sur des feuilles A4, nous obtiendrons une documentation épaisse de plus de 30 centimètres". Et je parie que sur des tickets d'autobus on serait arrivé à trois fois la hauteur de la Tour Eiffel!
Le défi
Pas de chance pour l'homme, nous décidons dès lors de lui rendre une petite visite, histoire de lui faire rendre gorge!
Pas de bureau pignon sur rue. Juste une chambre de vieil étudiant attardé - chaussure Nike et sweat sportif sur le dos d'une chaise, costard-cravate sur le dos d'une autre - branché - matos du parfait cybernaute - et surtout une documentation de tous les diables sur le cinéma. Partout! Pas moyen de faire un pas sans tomber sur un truc de cinéma: "On a commencé il y a dix ans", commente Patrick Biren, l'un des deux responsables de Cinémagic. "Je m'occupais avec un copain d'une émission de cinéma sur une radio libre. On s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune base de données sur le cinéma. Est alors arrivée l'époque du micro-ordinateur, du PC et des capacités de stockage des données. De plus, mon associé était aussi un maniaque de l'informatique. Ca tombait bien. On s'est mis en tête d'encoder toutes les données qu'on trouvait. Cela fait maintenant dix ans que cela dure."Les professionnels
"Cependant", ajoute Biren, "on aurait pu continuer comme cela pendant encore dix autres années. Or, il nous paraissait intéressant de nous lancer à l'eau. De proposer à d'autres ce que nous avions déjà mis en chantier. Et, tout simplement, nous avons profité du centenaire du cinéma. Notre cible n'a pas été le grand public mais les professionnels".
Et c'est là qu'on s'aperçoit que Biren et compagnie ne mentent pas. Organismes officiels ou privés ils sont des dizaines à avoir commandé des bases de données Cinémagic. "C'est une reconnaissance de notre travail", admet assez fièrement Biren. "Cela nous aidera lorsque nous voudrons 'attaquer le grand public'".
Bien, leur travail est cautionné (bons de commande à l'appui). Il s'agit maintenant de voir comment la chose se présente. Et de vérifier si, chose incroyable, il n'y a pas d'autres CD-Rom sur le cinéma: deux! Deux seuls produits, américains et d'une utilisation peu évidente. Pour le reste, oui, cela existe, et en Français. Mais bon, on trouve des choses du genre "Les Films du Festival de Cannes" etc. Rien d'exhaustif, contrairement à ce que propose Cinémagic.
Car exhaustif, le produit de Biren l'est. Nous avons testé la chose (comme disait feu le mensuel "Actuel") en prenant n'importe quel titre de film, nom d'acteur, de technicien ou même morceau de titre, noms incomplets: ça marche. On peut aussi entamer sa recherche par l'année de sortie ou n'importe quel mot figurant dans l'"hyper-texte".
Chose non négligeable comme on dit aujourd'hui, l'outil est convivial.En résumé
Pour ceux qui s'y connaissent, et ils sont de plus en plus nombreux, le logiciel fonctionne sur tous les ordinateurs PC compatibles et est maintenant disponible en deux versions, selon les capacités du matériel informatique des utilisateurs: DOS ou WIndows.
Quatre éditions sont publiées chaque année pour "coller" au plus près à l'actualité cinématographique d'une part, et pour étoffer progressivement la partie historique des bases de données de l'autre.
Dernière chose: avant d'"envahir" le marché, vous pouvez trouver Cinémagic de Patrick Biren et Guy Liégeois en deux endroits de la rue Saint-Gilles à Liège: au Cyberspace, 90A, et au magasin Ludos, au numéro 166.
Daniel Schönau
Note: la référence aux parutions trimestrielles concerne les versions professionnelles du logiciel. A l'époque où l'article a été rédigé, l'édition standard du CD-Rom n'existait pas encore.