Revue de presse de l'édition 3Voici ce que la presse pense du CD-Rom de Cinémagic.
Lorsque la taille des articles était trop grande, leur contenu a été intégralement retranscrit, pour améliorer la lisibilité du texte.
L'Ordinateur Individuel n° 130, juillet-août 2001, page 114EncyclopédieA réserver aux cinéphiles
Cette base de données sur le cinéma impressionne par la quantité de ses informations. Mais quelle aridité!
Aussi étrange que cela paraisse, il n'existait pas encore de base de données francophone du cinéma mondial sur CD-ROM. Le vide est maintenant comblé avec Cinémagic, de l'éditeur du même nom. Ce programme permet d'accéder à 26 000 films, 14 000 noms et sujets et 13 000 filmographies! De l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, réalisée en 1895 par Louis Lumière, à O'Brother, le dernier film des frères Coen, sorti l'an dernier, la liste est longue. On regrette cependant que ces données ne soient pas mieux classées. La rubrique Dictionnaire, par exemple, mélange acteurs, sociétés de production, années, festivals ou, encore, pays! Il reste toutefois possible d'extraire de ce fatras la liste des films par nationalité (on recense par exemple 8 965 titres français) ou des oeuvres parues chaque année. Les outils de navigation, quant à eux, sont puissants et pertinents. Des liens hypertextes permettent de passer aisément d'une fiche à l'autre. Ainsi, depuis la fiche de Duel, on accèdera à celles de Spielberg, E.T., etc. Mais quel dommage que ce titre soit si peu multimédia! Les vidéos se comptent sur les doigts de la main, il n'y a pas d'extraits sonores et les photos sont noyées dans la masse des informations! De ce fait, il s'agit plus d'une base de données pour passionnés que d'une encyclopédie familiale.
C.G.
Cinémagic édition 2001 7/10 Editeur: Cinémagic
Langue: français
Prix: environ 300 F (français) - 46 euroLes résultats de nos tests
Carte graphique 3D: facultative
Le PC qu'il vous faut Selon l'éditeur Selon nos tests Minimum Recommandé Processeur Pentium P 133 P 166 Mémoire vive 8 Mo 32 Mo 32 Mo Lecteur de CD-Rom 4 x 8 x 8 x Espace sur le disque 2 Mo 500 Mo 500 Mo
Pilote de la carte graphique: générique, déjà présent sur le PC
Vers l'Avenir, L'Avenir du Luxembourg, Le Courrier de l'Escaut,
Le Jour, Vers l'Avenir-Le Rappel, mercredi 15 novembre 2000,
page 6 du supplément "Taxi"
Multimédia - CD-Rom
Cinéma: c'est du belge!
Plus de 26000 films passés au peigne fin... en langue française. De mémoire de cinéphile on n'avait jamais vu ça. Et ceci n'est qu'un des plaisirs offerts par la 3e édition du CD-Rom Cinémagic. Entièrement belge.
On va tout de suite vous parler du plus gros défaut du CD-Rom "Cinémagic". Comme ça, on l'aura évacué, et on pourra vous dire tranquillement tout le bien qu'on pense de ce merveilleux ouvrage: "Cinémagic" ne contient pas d'extraits de films. D'extraits "vidéo", on veut dire. Vous savez, ces vidéos qui fascinent tant l'utilisateur dès lors qu'il allume son PC: hop, on clique ici, et ça commence à bouger. En tout petit, dans un coin, il y a même du son, chérie, viens voir, ça bouge!
Des vidéos, il y en a bien quelques-unes, sur Cinémagic, mais celles-ci ne reprennent pas d'extraits de films: seulement des "jingles" de grandes maisons de production (vous savez: le lion qui bouge la tête en rugissant ou ce phare qui traverse le ciel).
Ce bémol étant mis, soyons clairs: "Cinémagic" est, en langue française, l'encyclopédie la plus complète sur le cinéma mondial. Pas moins de 26 000 films y sont répertoriés et passés au crible, avec: l'année de production, le résumé, les acteurs, le réalisateur, les décorateurs, les compositeurs de musique, la maison de production, les références bibliographiques, les observations des auteurs, etc.
Mais ce n'est pas tout! La troisième édition de "Cinémagic" est beaucoup plus complète que les précédentes. Le travail du Liégeois Patrick Biren et du Namurois Guy Liégeois a en effet intéressé quelques gros fanas de cinéma, lesquels ont proposé leurs services: il s'agit d'André Siscot (auteur du dictionnaire Les gens du cinéma, paru chez Mémor), de Luc Hanssens (un fou qui collectionne les affiches de cinéma et en possède plus de 18 000) et de Jean-François Houben (auteur de Feux croisés sur la critique, paru chez Cerf).
Conséquence de cette collaboration: le logiciel comporte aujourd'hui 13 000 filmographies (une filmographie est une liste de films classés par réalisateurs, auteurs, musiciens,...), 14 000 rubriques de dictionnaire (pour tout savoir sur Béatrice Dalle ou sur Pénélope Cruz) et - last but vraiment not least - 4 000 affiches! Si l'on ajoute à cela les 300 photos inédites du photographe liégeois Pierre Germay, on aura compris que "Cinémagic" est un produit solide.
D'autant que les auteurs ont eu la volonté d'être exhaustifs.
"Cinémagic a pour ambition de réunir tous les films, depuis le début de l'histoire du cinéma, que l'on a pu voir sur les écrans belges ou français, explique Patrick Biren.
Car le critère est bien celui-là: qu'on y retrouve les films, français, belges ou étrangers, qui ont laissé un jour ou l'autre une trace chez nous. Si un film pakistanais n'est jamais sorti du Pakistan, il ne se trouve pas dans Cinémagic". Ce qui, on en conviendra, n'est pas très grave (à part peut-être pour le consul du Pakistan en Belgique, mais bon...).
Ce qui est sûr, c'est que nous avons essayé de prendre le logiciel "Cinémagic" en défaut, d'introduire des noms de films au hasard, et que rien n'y a fait: nous avons tout trouvé. Avec plus ou moins de renseignements selon les films, c'est-à-dire, "selon l'information encore disponible sur certains films anciens" dixit Patrick Biren.
Mais le gros point fort de 'Cinémagic", c'est incontestablement son moteur de recherche. Simple et efficace (avec le design des tableaux Windows habituels, ce qui est un peu dommage dans cet univers exclusivement cinématographique), il permet n'importe quel type de recherche, jusqu'à la plus précise. Vous voulez savoir si Pénélope Cruz (décidément!) a tourné avec Pedro Almodovar entre 1991 et 1995, c'est possible. Ou si elle a joué dans des décors de Max Douy? C'est possible aussi. Ou encore si elle est prête à vous accorder un rendez-vous? Là c'est autre chose. Qui ne concerne que vous.
STEVER
Caractéristiques: "Cinémagic, l'encyclopédie du cinéma", réalisée par Patrick Biren et Guy Liégeois, 3e édition, 2001, édité par Cinémagic, distribué en Belgique par MediaMix.
Contenu: 26 000 films (avec résumé, production, décors, etc... + références bibliographiques renvoyant aux critiques de magazines comme "Studio", "Première"...), 13 000 filmographies (listes de films d'un même réalisateur, d'un même acteur, d'un même musicien...), 14 000 rubriques de dictionnaire (acteurs, réalisateurs, festivals...), 4 000 affiches, 300 photos inédites, 150 photos de films, 13 vidéos des "jingles" des principales maisons de productions.
Moteur de recherche: très précis. Un des points forts.
Configuration minimale requise: ordinateur PC Pentium I, 1 Mo d'espace disque dur disponible, lecteur de CD-Rom 4X (8X conseillé)
Système d'exploitation: Windows 3.1x, 95, 98, 2000, NT 3.5x, NT 4.x
Téléchargement possible des mises à jour sur le site internet http://www.cinemagic.be
Prix: version standard: 1 614 BEF [40,00 EUR], téléchargement gratuit; version professionnelle: 4 800 BEF [118,99 EUR], mises à jour à prix dégressif. La version professionnelle, qui ne comporte pas plus de données mais possède un affichage dynamique et des outils spéciaux réservés aux professionnels du secteur, existe aussi en version Macintosh (Mac OS 7.x ou plus récent).
La Libre Belgique, vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2000, page 36